Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages français avec notre sélection des 10 plus beaux lacs de France !
Avec des milliers de lacs et d’étangs, la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de lacs d’eau douce sur son territoire ! Situés dans des sites exceptionnels en pleine nature, ces lacs offrent aux visiteurs des paysages exceptionnels à ne pas manquer.
1. Lac de Monteynard – Isère
Notre voyage à la découverte des lacs de France commence en Isère, une région qui cache un véritable trésor ! Le lac de Monteynard est un réservoir artificiel créé par un barrage sur la rivière Drac.
A moins d’une demi-heure de Grenoble, le lac est très prisé des amoureux de la nature, qui viennent chercher un monde à part, entre ciel et eau.
En effet, l’attraction principale du lac sont les deux passerelles himalayennes, uniques en Europe, qui surplombent le lac et permettent aux randonneurs de découvrir une vue spectaculaire. Une expérience insolite et sensationnelle à ne pas manquer si vous êtes dans la région de Grenoble !
2. Lac de Sainte-Croix – Var et Alpes de Haute-Provence
Nous nous dirigeons maintenant vers les départements du Var et des Alpes de Haute Provence pour découvrir un véritable joyau ! Régulièrement classé en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix doit sa formation à la construction d’un barrage sur le Verdon en 1973.
C’est une attraction touristique incontournable de la région, qui attire chaque année de nombreux voyageurs grâce à son cadre majestueux et à sa beauté !
Alimenté par les eaux bleu-vert profondes du Verdon, le lac de Sainte-Croix est un véritable paradis pour les amateurs de baignade, de sports nautiques et de pêche.
3. Lac d’Oô – Haute Garonne
Le majestueux lac glaciaire d’Oô est un véritable incontournable de la randonnée dans les Pyrénées ! Niché dans une belle vallée verte, dominée par des montagnes à 1 500 mètres d’altitude, le lac d’Oô est une pure merveille que l’on peut contempler pendant des heures !
Il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et la nature verdoyante des Pyrénées. L’impressionnante cascade de 275 mètres de haut qui l’alimente en eau complète le tableau et rend le moment vraiment magique !
Un spectacle grandiose qui n’est pas tout à fait fortuit, puisque la construction d’un barrage en 1921 est à l’origine de ce lac.
4. Lac Nino – Corse
Perché à 1700 mètres d’altitude dans les hautes montagnes de la Corse, le lac Nino est l’un des lieux les plus magiques de l’île de Beauté !
Entouré d’une campagne verdoyante à l’atmosphère bucolique, il est indéniablement l’un des plus beaux lacs de France.
Le paysage tout autour en vaut vraiment la peine : verts pâturages, « pozzine » (un marais herbeux dense traversé par des ruisseaux, une formation végétale typique de la Corse) et même des chevaux sauvages. C’est merveilleux !
5. Lac d’Allos – Alpes de Haute-Provence
Le lac d’Allos est situé au cœur du parc national du Mercantour, dans les Alpes de Haute-Provence. C’est le plus grand lac naturel de haute altitude du Vieux Continent !
Ce lac d’origine glaciaire entouré de hautes montagnes offre un spectacle grandiose aux randonneurs dans cet espace naturel protégé. Une belle promenade en perspective si vous passez dans la région !
6. Lac Léman – Haute Savoie
En plus de servir de frontière entre la France et la Suisse, le lac Léman est le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d’Europe. C’est aussi l’un des plus beaux lacs de France !
D’une superficie de près de 580 km², ce lac glaciaire en forme de croissant est bordé de stations thermales réputées telles qu’Evian ou Thonon-les-Bains, ainsi que de petits villages charmants et authentiques.
Apprécié par les jeunes et les moins jeunes, le lac Léman offre également d’innombrables activités de plein air pour les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes !
7. Lac d’Annecy – Haute Savoie
Bordant la jolie ville du même nom, le lac d’Annecy est peut-être le plus connu des lacs français. Ce joyau naturel de la Haute-Savoie s’étend sur 27,5 km², en plein cœur de la région.
D’origine glaciaire également, on pense qu’il s’est formé il y a plus de 18 000 ans, lorsque les immenses glaciers alpins ont commencé à fondre !
Aujourd’hui, le lac attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent admirer sa splendeur. Les eaux du lac sont parmi les plus pures du monde. Sachez également qu’une route longe le lac et offre une multitude d’occasions de s’arrêter pour profiter d’une vue exceptionnelle !
8. Lac de Serre-Ponçon – Hautes-Alpes
Au pied des montagnes, le lac de Serre-Ponçon est une invitation à se jeter à l’eau ! D’une superficie de 28 km², il est l’un des plus célèbres lacs des Alpes et l’un des plus beaux de France.
Il doit son origine à la construction d’un barrage sur la Durance en 1961. Cette construction a complètement changé le paysage de la région, créant un véritable paradis pour les vacanciers et les amateurs de sports nautiques !
Pour mémoire, deux villages ont été entièrement submergés suite à la création de ce barrage : Ubaye et Savines. La chapelle Saint-Michel, dont le clocher s’élève au milieu du lac, est tout ce qui reste de ces villages qui ont sombré en 1961.
9. – Hérault
Bordé de terre rouge, le lac du Salagou est un site emblématique de la province de l’Hérault et du sud de la France. Ce lac de plus de 700 hectares a été créé suite à la construction d’un barrage en 1969 pour irriguer les terres de la région.
Aujourd’hui, il fait le bonheur des randonneurs et des vacanciers qui viennent profiter de cette ambiance unique en France ! Le lac du Salagou est également reconnu comme l’un des endroits les plus agréables de l’Hérault en été. Idéal pour recharger vos batteries pendant les vacances !
10. Lac du Bourget – Savoie
Le lac du Bourget est l’un des plus beaux lacs de France. Ce n’est pas un hasard si le poète Alphonse de Lamartine a trouvé ici l’inspiration pour composer son plus célèbre poème, « Le Lac ».
Au pied des Alpes, c’est tout simplement le plus grand lac glaciaire de France (une partie du lac Léman étant en Suisse). On dit qu’il s’est formé il y a plus de 20 000 ans !
Aujourd’hui, ses eaux limpides aux teintes vertes séduisent sportifs, baigneurs et vacanciers. Vous pourrez contempler ses somptueux paysages protégés par de nombreuses marinas tout autour du lac.